Brumisation haute pression
Industrie - BTP - Carrières

Dans l’industrie, le BTP, ainsi que dans les carrières, la brumisation offre de nombreuses solutions aux contraintes liées à l’exploitation.

L’activité spécifique des carrières ou d’une manière générale les travaux de génie civil, conduisent souvent à une diffusion excessive des poussières pouvant provoquer des risques sanitaires pour les professionnels ainsi que pour les riverains.

 

Le traitement des poussières est devenu incontournable afin de répondre à certaines obligations :

  • Le respect de la protection du personnel
  • L'amélioration des conditions de travail
  • La protection de l'environnement

 

Pourquoi contrôler la poussière ?

  • Assurer la conformité continue avec les règlements de santé existants.
  • Prévenir et / ou réduire les risques d'explosion de poussières ou d'incendie.
  • Accroître la visibilité et la réduction de la probabilité d'accidents.
  • Réduire les coûts de nettoyage et d'entretien.
  • Réduire l'usure des équipements, en particulier pour les composants tels que les roulements et poulies sur lesquelles la poussière fine peut provoquer l'usure par "meulage" (effet d’augmentation du taux d'abrasion).
  • Augmenter le confort des postes de travail et la productivité.

 

Concernant le désamiantage, des tests sur chantier, menés en collaboration avec des organismes de contrôle, ont permis de constater que l'objectif de réduction des risques visant à diminuer l'exposition des salariés est atteint.

L’utilisation de la brumisation en abattage des poussières, permet aux fibres d'amiante de ne pas se volatiliser dans l’air et à portée des voies respiratoires. Le bilan est donc très positif puisque nous constatons que l'on réduisait par 10 la concentration en fibres d'amiante/ litre environ sur les processus opérateurs en lieu de désamiantage avec la présence d'un système de brumisation. Elle permet également d'humidifier un maximum la zone de travail.


 

Outre l’abattage des poussières, la brumisation permet d’améliorer considérablement les conditions de travail sur les postes dont la température ambiante est très élevée.

Elle contribue à optimiser la productivité en améliorant le confort sur les postes de travail sensibles comme en métallurgie par exemple.

 

La brumisation permet de maîtriser l’humidité ambiante dans les bâtiments de certains process industriels grâce à la gestion automatique du contrôle du taux d’hygrométrie.

 

Dans la conjoncture actuelle, les économies d’énergie sont devenues une priorité non seulement économique mais aussi en matière de protection de l’environnement :

En génie climatique par exemple, le rendement des groupes d’aération voient leur efficacité réduite dès 35°C, température à laquelle ces groupes deviennent indispensables ! La brumisation haute pression devient une solution alternative et/ou complémentaire à la climatisation.

 

OBJECTIFS :

La brumisation apporte un gain de productivité en maintenant le confort thermique et en assainissant l’air des postes de travail, répondant ainsi aux obligations règlementaires et à leur évolution en matière de conditions de travail, de protection de l’environnement en termes de risques professionnels et sanitaires.

 

  • INDUSTRIE : métallurgie, sidérurgie, bois, textile, automobile, aéronautique, agro-alimentaire, centre de tri, imprimerie, recyclage des déchets, stations d’épuration, génie climatique, photovoltaïque…
  • BTP : Désamiantage, démolition, réfection des chaussées, réhabilitation de sites…
  • CARRIERES : Sablières, cimenteries, lignes de tamisage, extraction de matériaux et minéraux
 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site


Brumalis ©                   Mentions Légales                    Conditions générales de vente