Foire aux questions

La brumisation haute pression mouille-t-elle ?

Non pas du tout, contrairement à la brumisation basse pression, les minuscules gouttelettes, moins de 10 μ, se vaporisent instantanément dans l’air provoquant un rafraichissement de l’air ambiant sans mouiller ! Toutes les buses BRUMALIS™ sont équipées de systèmes anti-goutte pour une meilleure efficacité entre deux cycles de brumisation.

 

Combien de degrés puis-je gagner grâce à la brumisation haute pression ?

La brumisation haute pression n’est pas de la climatisation, la température se régule naturellement. Cela dépend exclusivement de la température ambiante de départ ainsi que du taux d’humidité. Ainsi, dans l’exemple ci-contre, avec une température extérieure de 35°C et une hygrométrie de 50%, on gagne 9°C en obtenant une température de 26°C !

 

Qu’est-ce que le taux d’hygrométrie ?

« Hygro » : humidité et « métrie » : mesure.

L’humidité relative est le rapport, pour une température donnée, entre la quantité d’eau que contient l’air (humidité absolue) et la quantité maximale qu’il est capable de contenir (valeur de saturation). Comme nous l’avons souvent indiqué, dans les espaces confinés ou fermés, il est important que l’espace brumisé soit bien ventilé afin que l’air ne soit pas totalement saturé en humidité.

 

Dois-je brumiser en continu ou déterminer des cycles ?

Il est inutile de brumiser en continu, vous utiliseriez une quantité d’eau importante qui n’augmenterait pas le rendement de votre système et qui dans une situation extrême saturerait le taux d’hygrométrie. D’une façon générale, il vaut mieux prévoir des cycles courts et des temps de pulvérisation répétés pour assurer un bon traitement et une bonne vaporisation de l’eau dans l’air entrant.

Tous les groupes haute pression BRUMALIS™ sont équipés d’un temporisateur permettant de régler les cycles à la seconde.

 

Dois-je préférer une installation inox ou polyamide ?

Dans un environnement corrosif (industrie, élevage, ...) il faudra préférer une installation tout inox. Pour le reste, une installation en polyamide ultra résistante sera adaptée. BRUMALIS™ vous propose plusieurs coloris afin de s’intégrer au mieux dans votre environnement. La qualité des assemblages est essentielle dans le fonctionnement de l’installation. C’est pourquoi Brumalis™ propose un système à raccords rapides parfaitement étanche et facile à monter et démonter que ce soit pour un système inox ou polyamide.

 

Dois-je traiter l'eau en amont ?

Généralement, un filtre avec un tamis de 5 microns est suffisant pour limiter le colmatage des buses. L'utilisation d'une lampe UV en complément permet de lutter très efficacement contre les virus et les bactéries (dont la légionellose). Tous les systèmes Brumalis sont proposés avec un groupe de filtration comprenant un ou plusieurs filtres.

 

Quel est l'entretien d'un système de brumisation haute pression BRUMALIS™ ?

Un entretien régulier du matériel est indispensable pour que le système soit efficace :

  • Groupe haute pression : changement de l’huile une fois par an, révision complète tous les 3 ans.
  • Filtre : changement des cartouches une fois par an.
  • Buses : dévisser et nettoyer (bains acides) avant la campagne d’été. Nettoyer le système anti-goutte.

Une vidange de la rampe après pulvérisation peut aussi permettre de réduire la sédimentation de minéraux au niveau des buses et diminuer leur colmatage.

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site


Brumalis ©                   Mentions Légales                    Conditions générales de vente